Avantages et inconvénients cuisson sous vide

Cuisson sous-vide : avantages et inconvénients

La méthode de la cuisson sous-vide ne vous est pas commune et vous vous demandez quels sont les avantages et quels sont les inconvénients ? Découvrez dès maintenant toutes les explications de notre équipe d’experts sur Mon-emballage !

La cuisson sous-vide, ou cuisson à basse température, est une méthode de cuisson qui implique la cuisson des aliments dans un sac scellé sous-vide, trempé dans un bain-marie, à des températures constantes. Pour cela, il vous faudra des sacs sous-vide ainsi qu’une machine sous-vide. Cette méthode est très appréciée, car elle comporte de nombreux avantages.

Les avantages et les inconvénients de la cuisson sous-vide

La cuisson sous-vide est une méthode de cuisson de plus en plus utilisée pour ses nombreux avantages. Elle est très appréciée dans les cuisines professionnelles et permet de réaliser des cuissons exceptionnelles. Notre équipe d’experts vous donnent dès maintenant tous les avantages de la cuisson sous-vide.

Une méthode de cuisson facile et simple

Une fois bien équipé, la cuisson sous-vide est un véritable jeu d’enfant. Vous n’avez pas besoin d’avoir de réelles connaissances dans le domaine pour parfaitement cuire vos aliments sous-vide. Une fois votre aliment sous-vide, il vous suffit de le plonger dans un bain-marie à une certaine température pendant un temps donné et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin d’une surveillance de tous les instants comme dans les cuissons classiques. C’est la méthode pour que vos aliments ne soient pas brûlés et immangeables.

Une maîtrise de la température pendant toute la cuisson

Le gros avantage de la cuisson sous-vide est la parfaite maîtrise de la température au degré près, pendant toute la cuisson. Lorsque vous pratiquez cette méthode, vous choisissez à quelle température vous souhaitez que l’aliment cuise. Vous faites ainsi chauffer l’eau en circonstance et vous plongez le sac sous-vide avec les aliments dedans. La cuisson est ainsi parfaitement réalisée à une température soigneusement choisie. Les aliments sont cuits de façon homogène et les risques de surcuisson sont impossibles.

quel sac sous vide de cuisson choisir ?

Quels sacs sous-vide de cuisson choisir ?

Vous êtes convaincu par la cuisson sous-vide et vous souhaiteriez tester dans votre restaurant ou à la maison, mais vous ne savez pas quels sacs sous-vide choisir ? Nous vous apportons la réponse !

Une conservation des saveurs et des nutriments de vos aliments

Comme la conservation sous-vide, la cuisson sous-vide permet de conserver les saveurs et les nutriments de vos aliments. Les cuissons classiques peuvent mener malheureusement à une perte de nutriments si vous les laissez trop cuire. Ce n’est pas le cas de la cuisson sous-vide. Vos aliments conservent ainsi tout leur goût naturel, leurs saveurs et leurs nutriments. La cuisson sous-vide permet également de conserver l’eau qui se trouve dans vos produits, il n’y a en effet pas d’évaporation pendant la cuisson. Vos aliments ne se dessèchent pas et conservent toute leur tendreté. Cette méthode est ainsi parfaite pour les viandes et les poissons qui peuvent vite dessécher avec une surcuisson.

La cuisson sous-vide comporte de très nombreux avantages, mais également quelques inconvénients, bien que minimes.

Temps de cuisson de vos aliments plus long

C’est l’inconvénient principal de la cuisson sous-vide : le temps de cuisson long. La température de cuisson étant plus faible, cela entraîne donc un temps de cuisson plus long. Mais maintenant que vous le savez, une bonne organisation en cuisine et un bon calcul du temps de cuisson vous permettront de palier à cela et sortir vos plats dans les temps voulus. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un guide pour calculer le temps de cuisson sous vide avec facilité !

reassurance-large-choix
  • Large choix
  • + de 2000 produits en stock
reassurance-paiement-3
reassurance-personnaliser

Offre BLACK FRIDAY : jusqu'à -15% valable sur TOUT LE SITE !