Boucherie Charcuterie Traiteur
Boulangerie Pâtisserie Chocolaterie
|
Exploitant agricole
Poissonnerie
Fromagerie crèmerie
|
Vente à emporter et snacking
Par usage
|
Actualité du moment
Sacs plastique alimentaires
Sachets kraft
|
Sacs papier kraft
Sacs à pains
Sacs toile, tissu & coton
|
Sachets plastique
Sachets sandwichs et snacking
|
Barquettes plastique
Barquettes carton
|
Pots, bols et saladiers
Barquettes aluminium
|
Barquettes biodégradables
|
Boites carton alimentaires
Boites snacking & vente à emporter
|
Boîtes & caissettes pâtissières
Caissettes & moules de cuisson
|
Boites à buches et ballotins
|
Actualité du moment
Films alimentaires
Papier ingraissable
Papier paraffiné
|
Papier duplex & toplex
Papiers kraft et mousseline
Papier thermoscellable
|
Autres papiers
Dérouleurs film et papier
|
Plateaux de transport
Supports de présentation
|
Plateaux de présentation
Plateaux repas
|
Étiquettes et signalétiques
|
Gobelets et verres
Couverts jetables
|
Serviettes jetables, nappes et décoration
Assiettes jetables
|
Verrines jetables
Vaisselle réutilisable
|
Produits d'hygiène
Protections de la personne
|
Produits complémentaires
|
Autres produits
Décorations
|
Pour emballer, transporter et conserver vos produits et aliments, le papier alimentaire est certainement le meilleur emballage alimentaire qu'il soit ! Sur Mon-emballage, nous vous proposons un guide des papiers emballage alimentaire pour vous permettre de sélectionner et choisir celui qui correspond le mieux à vos produits.
Un papier emballage alimentaire sert à plusieurs choses :
Emballer
Transporter
Conserver
Protéger
Cet emballage alimentaire est notamment très apprécié et très utilisé dans le domaine des métiers de bouche. Les bouchers, boulangers, fromagers ou encore professionnels de la restauration rapide en font l'un de leurs meilleurs alliés.
Ces papiers alimentaires doivent tous être aptes au contact alimentaire direct et respecter toutes les règles d’hygiène alimentaire afin de garantir la sécurité et la santé de vos clients. Il peut être difficile de faire un choix quand aux différents papiers existants sur le marché pour votre activité. Ils possèdent tous des caractéristiques spécifiques qu’il est important de connaître avant de faire son choix parmi les nombreuses références proposées. C'est pourquoi, nous vous proposons de passer en revue chaque papier pour vous permettre de faire facilement et rapidement votre choix !
Le papier paraffiné 1 face, appelé aussi "papier enduit" est un papier d'emballage avec une face brillante. Cette face brillante (paraffinée) a été traitée pour emballer les corps gras et humides. Ce papier alimentaire est très résistant et parfaitement étanche. L’étanchéité qui caractérise ce papier alimentaire permet d’allonger la durée de conservation des aliments tout en évitant aux aliments conservés à l’intérieur de s’imprégner des odeurs du réfrigérateur.
Ce papier alimentaire enduit existe en bobinot ou en feuilles, en blanc, brun ou rose et est recommandé pour tous les professionnels désireux de posséder un produit polyvalent pour des préparations humides et grasses.
Le papier ingraissable est un papier couché sans bois. Cela signifie que la surface du papier alimentaire ingraissable est recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) mélangés avec des liants aptes au contact alimentaire direct. Le papier ingraissable est donc un papier écologique puisque sa fabrication n’est pas issue de l’exploitation forestière.
Ce papier alimentaire est très résistant et parfaitement étanche aux graisses ce qui en fait le papier le plus apprécié de la restauration rapide et des snackings, mais aussi des fromagers et des charcutiers. Les corps gras seront retenus et ne saliront pas les plateaux, tables.. etc.
Ce papier alimentaire enduit existe en bobinot ou en feuilles, et est recommandé pour tous les professionnels qui proposent de la vente à emporter et de la restauration rapide type snacking. Mais ce produit n'est pas limité à ces seules professions.
Le papier thermoscellable est un papier alimentaire qui peut être scellé par pliage à l’aide d’une scelleuse papier pour papier thermosoudable. La scelleuse pour papier thermoscellable permet d’emballer hermétiquement vos produits alimentaires avec une soudure large garantissant une parfaite étanchéité de votre emballage papier. La barre de soudure est moulée et téflonnée pour augmenter la durée de conservation des produits alimentaires.
Le papier thermoscellable est le papier alimentaire le plus utilisé par les professionnels des métiers de bouche en raison de sa polyvalence: il est utilisé pour emballer de nombreux produits tels que la viande, les abats, la charcuterie cuite, le fromage ou encore le poisson.
Il existera en bobinot, format, en brun, noir et blanc, mais aussi en aluminium, ce qui le rend parfaitement adaptable à tous les besoins, et tous les produits.
Les papiers duplex est un papier alimentaire très épais recouvert sur une face d’un film polyéthylène (HD) collé au papier à l’aide de points de colle.
Le papier alimentaire duplex constitue une excellente barrière à l’eau et aux graisses.
Le papier toplex quant à lui possède les mêmes caractéristiques que le papier duplex, la différence entre ces deux types de papier alimentaire réside dans l’épaisseur légèrement supérieure du papier toplex et que le film plastique est collé intégralement sur la surface du papier (pas de points de colle).
Le papier duplex et le papier toplex sont des papiers alimentaires conçus pour les produits très gras ou très humides et sont recommandés pour l’emballage des poissons, produits de la mer, charcuteries cuites et produits extrêmement gras comme le poulet, les viandes en sauce, viandes cuites ou le jambon.
Il existera en format, en rose et blanc, ce qui le rend parfaitement adaptable à tous les besoins, et tous les produits.
Le papier kraft alimentaire ou papier cellulose est un papier alimentaire très résistant qui tire son nom de « kraft » qui signifie « force » en allemand.
Ce papier est généralement utilisé dans sa couleur naturelle brune mais on le trouve également blanchi (papier alimentaire kraft blanc). Il n’est pas traité pour résister aux graisses, en revanche, il est très efficace contre l’humidité, ce qui en fait un papier d’emballage très apprécié des boulangers.
Compte tenu des enjeux environnementaux, le papier kraft non blanchi est une solution éco-responsable car sa fabrication ne requiert pas l’utilisation de solvants nocifs pour l’environnement le rendant donc biodégradable.
Le papier alimentaire kraft est utilisé par les boulangers pour l’emballage du pain, de biscuits et de viennoiseries car c’est un papier qui ne possède pas de traitement spécifique contre les graisses.
Le papier mousseline ou papier cellulose aussi appelé papier de soie est particulièrement appréciée pour emballer des produits fragiles et délicats tels que les produits alimentaires. Le papier mousseline convient à l’emballage des produits sec et non gras et peut être utilisé pour emballer pains, baguettes et flûtes de boulangerie.
Souple et protecteur, le papier cellulose assure un transport sans risque de vos produits alimentaires. Étant très fin, ce papier peut servir de suremballage à de nombreux produits alimentaires secs en raison de sa non étanchéité aux graisses et à l’humidité. Le papier mousseline peut aussi avoir des utilisations dérivées comme l’emballage de tissus et de vêtements.
Le papier de soie est économique et peut être vendu en formats ou en bobines de différentes épaisseurs et couleurs.
Sur Mon-emballage, vous avez la possibilité de personnaliser votre papier d'emballage alimentaire. Il sera ainsi à votre image et reconnaissable par tous vos clients. Notre service client est à l'écoute de votre projet. Vous pouvez envoyer un message avec toutes vos informations et nous vous contacterons en retour pour élaborer ce projet ensemble.