Guide des emballages alimentaires plastique
Afin de vous conseiller sur le choix de vos emballages alimentaires plastique, les équipes de Mon-emballage vous aident à comprendre les différentes matières. Quelles solutions existent-elles ? Quelles sont leurs différentes utilités et caractéristiques ? Si vous ne savez pas comment choisir le meilleur emballage alimentaire plastique, ce guide est fait pour vous. Découvrez dès maintenant ce descriptif et faites votre choix parmi notre vaste sélection de packaging !
Les différentes matières plastique utilisées dans l'emballage alimentaire
Plastique Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)
Une matière à la fois légère, solide et recyclable ! Découvrez des exemples de barquettes plastique PET :
Le plastique Polyéthylène Téréphtalate (PET) est un plastique de type polyester saturé (par opposition aux polyesters thermodurcissables). Il est le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace. Le plastique PET ou APET est conseillé pour une utilisation froide, vous pouvez ainsi emballer vos préparations froides comme vos salades, entrées ou encore desserts. Ces emballages alimentaires plastique sont même compatibles avec le congélateur sans problème. Malgré cette dénomination, il n'y a aucune similitude avec le polyéthylène et ne contient aucun phtalate.
Plastique Polychlorure de vinyle (PVC ou V)
Un bon isolant thermique et pratique pour emballer vos produits ! Découvrez des exemples de film alimentaires étirables PVC :
Le polychlorure de vinyle (PVC) ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin. Il est constitué à 57% de sel et à 43% de pétrole. Le PVC est la seule matière plastique constituée pour plus de 50 % de matière première d’origine minérale. Le plastique PVC est notamment utilisé dans l'industrie mais c'est également le plastique utilisé pour la fabrication du film alimentaire étirable. Il est très résistant et surtout est un bon isolant étirable. Parfait pour protéger vos aliments et préparations de l'environnement extérieur.
Plastique Polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE)
Cette matière confère souplesse tout en étant résistante à la déchirure. Découvrez des exemples de sac bretelles PEBD :
Le Polyéthylène Basse Densité (PEBD) est malléable et flexible. Sa grande pureté permet l'emploi de ce matériau plastique dans de nombreuses applications industrielles. Le PEBD est à la fois souple et résistant, il est notamment très utilisé pour la fabrication des sacs plastique bretelles 50 microns, que l'on connait aussi sous le nom de sac de caisse. Il dispose d'une très bonne résistante mécanique qui permet un risque de déchirure minime voire nulle. Vous pouvez également trouver du plastique PEBD dans les sacs sous-vide alimentaires.
Plastique Polypropylène (PP)
Il s'agit d'un composant à la fois souple, rigide et résistant, idéal pour les barquettes. Découvrez notre sélection :
Le polypropylène (PP) est une variété de plastique très répandue dans l’agroalimentaire. C'est un matériau alliant rigidité et souplesse lors des chocs. Il reprendra naturellement sa forme après un choc de moyenne amplitude. Le plastique PP est très utilisé pour les barquettes plastique micro-ondables et les barquettes plastique scellables. Il est également résistant pour passer au congélateur.
Plastique Polystyrène (PS)
Légèreté et robustesse définissent cette matière d'emballage alimentaire plastique. Découvrez des exemples de barquettes charcutières :
Le polystyrène (PS) est un thermoplastique. Le polystyrène de base, appelé PS cristal, est une matière dure et cassante, pouvant être transparente ou colorée. Il peut servir à fabriquer des produits rigides ou en mousse.Le plastique PS est très utilisé pour la fabrication des barquettes plastique sans couvercle, comme les barquettes de frites. Cette matière est robuste et se tient très bien pour une prise en main ergonomique.
Plastique Polyéthylène de haute densité (PEHD ou HDPE)
Une matière résistante et munie d'une grande flexibilité ! Découvrez des exemples de sacs plastique PEHD :
Les Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) sont des plastiques semi-cristallins. Ils se distinguent par une résistance élevée à l'abrasion et à l'usure. Ils bénéficient d’une grande dureté, rigidité et résistance à la traction. Le PEHD ou HDPE est un plastique versatile avec de nombreux usages possibles dans l’agroalimentaire : bouteilles de lait, bouchons vissés mais surtout les sacs plastique bretelles.
Tableau synthèse des matières plastique utilisées pour les emballages alimentaires
Un emballage alimentaire en plastique pour chaque type de préparation
Sur Mon-emballage, nous sommes spécialistes depuis plus de 50 ans des emballages alimentaires pour les métiers de bouche. Notre objectif ? Vous accompagnez tous les jours dans votre quotidien avec une diversité de produits. Les emballages plastique alimentaires comptent parmi les indispensables.
Une grande diversité de type de plastique alimentaire pour emballage
Notre atout ? Une gamme d’emballage large et diversifiée pour que vous puissiez trouver facilement votre bonheur. Nous mettons un point d’honneur à toujours vous proposer des produits innovants et résistants pour vous accompagner au quotidien. Une gamme phare sur notre boutique en ligne est la gamme des emballages alimentaires en plastique. Très diversifiée, elle regorge de produits très utiles pour les métiers de bouche.
Dans nos tops des ventes, nous retrouvons nos pots, bols et barquettes plastique ! Micro-ondables, scellables, avec couvercle, charcutières ou pour une utilisation froide, vous trouverez ceux qu’il vous faut. Très résistants, ils sauront transporter facilement vos préparations. Vous trouverez des barquettes en plastique froide en PET, des barquettes plastique micro-ondable en PP et des barquettes plastique sans couvercle en PS.
Dans nos emballages alimentaires en plastique, nous retrouvons également nos sacs plastique PEBD 50 microns ou en matière biosourcées. Avec ou sans bretelles, liassés ou non, ils sont en accord avec la loi sur les sacs plastique et permettent de transporter facilement et en toute sécurité vos préparations.
Des emballages alimentaires plastique très résistants
Les matières plastique alimentaires sont connues pour être très solides, c’est pourquoi, nos emballages plastique sont particulièrement résistants. Vos préparations seront donc bien protégées et conditionnées avec soin.
Très robustes, nos boîtes plastique en PET ou PP sont parfaites pour la vente à emporter. Grâce à leur couvercle, elles se ferment hermétiquement et les risques de fuites sont quasi inexistants. Nos sacs plastique de caisse d’une épaisseur de 50 microns en PEBD sont très résistants et peuvent supporter un certain poids sans être déformés.
Ces emballages alimentaires jetables en plastique sont donc un atout et un gage de qualité pour conditionner et transporter facilement toutes vos préparations maisons.
Des emballages plastique réutilisables
Sur Mon-emballage, nous vous proposons des emballages plastique qui peuvent se réutiliser et/ou se recycler (possible selon le plastique utilisé en matière première). Nos sacs en plastique PEBD 50 microns sont très épais et peuvent être réutilisés de nombreuses fois sans être déformés et sans que leur résistance mécanique soit modifiée. Les barquettes transparentes peuvent également être réutilisées de nombreuses fois, certaines sont si résistantes qu’elles peuvent même passer au lave-vaisselle, comme la gamme de barquettes Carty qui sont en plastique PP. Alors n'attendez plus pour découvrir les emballages plastique réutilisables !
Notre sélection d'emballages alimentaires en plastique à découvrir sur Mon-emballage !
Spécialiste de l’emballage alimentaire, nous proposons une gamme de plus de 800 références d'emballages alimentaires en plastique parfaite pour votre métier de bouche au quotidien ! Barquettes alimentaires plastique, sacs plastique 50 microns, vous trouverez tous les basiques de l’emballage sur le site.